La carte de recharge : une solution indispensable pour les électromobilistes?

L’utilisation d’une moto électrique implique des recharges régulières des batteries en lithium. Seulement, les systèmes de paiement des bornes de recharge ne sont pas toujours pratiques. Pour pallier ces difficultés, il est nettement plus intéressant d’opter pour une carte de recharge électronique. Quels sont les avantages de ce type de carte? La réponse ici.

La carte de recharge électrique : de quoi s’agit-il?

Les cartes de recharge sont des dispositifs qui donnent accès à plusieurs réseaux de recharge en France et dans le reste de l’Europe. Ce type de «carte» répond à plusieurs objectifs.

Elle cherche notamment à optimiser le processus de recharge. En effet, malgré les différentes maps proposées sur internet, il n’est pas toujours facile de trouver des bornes qui correspondent aux motos électriques. De plus, même en cas de disponibilité des bornes, il est complexe de valser entre les différents opérateurs.

La Carte de recharge électrique apporte une réelle solution à cette problématique. Grâce à son réseau élargi, elle offre la possibilité d’accéder aux services d’un grand nombre d’opérateurs, facilitant ainsi le processus de recharge.

D’ailleurs, ces cartes sont généralement reliées à une application mobile qui permet de trouver aisément les bornes à proximité, ceci dans la plupart des pays européens. En outre, les cartes de recharge permettent, dans certains cas, de bénéficier de tarifs préférentiels à la recharge. Elles offrent ainsi la possibilité aux utilisateurs de faire d’importantes économies.

Comment utiliser une carte de recharge électrique?

En raison des avantages qu’elles offrent, de nombreuses entreprises et particuliers choisissent d’opter pour les cartes de recharge pour leurs véhicules électriques. Toutefois, l’utilisation de cette carte présente quelques difficultés.

Pour recharger une moto électrique avec une carte de recharge, il faut d’abord trouver une borne. Pour cela, il suffit de faire une recherche rapide sur l’application de la carte et d’identifier la borne de recharge la plus proche. Ensuite, il faut se rendre à la borne puis suivre les indications pour choisir la trappe qui correspond aux véhicules de type deux roues.

Par la suite, il faut approcher la carte du lecteur RFID pour identification. En fonction de la borne, le succès de ladite identification peut être notifié par un signal lumineux ou sonore. Enfin, il faut brancher la borne et commencer le chargement.