Achat d’une moto d’occasion : comment s’assurer de faire une bonne estimation ?  

Acheter une moto sur le marché de l’occasion ne devrait pas être guidé par le hasard. En effet, certains vendeurs peu scrupuleux sont à l’origine de nombreuses techniques pour arnaquer les acquéreurs non expérimentés. Il leur est également difficile de définir la valeur réelle de l’engin à deux-roues proposé. Comme vous le savez sans doute, apprécier financièrement une moto d’occasion fait aussi intervenir une certaine subjectivité. De nombreux paramètres sont à prendre en compte, mais comment faire une bonne estimation ?

Se fier aux plateformes de vente de motos d’occasion

Lorsque vous ne vous y connaissez pas en motos d’occasion, surtout dans le cadre d’un achat, évitez toute improvisation. Pour être sûr de faire une bonne affaire, l’engin doit être estimé à sa juste valeur par des spécialistes. Il est alors conseillé de se fier aux sites spécialisés dans ce domaine, mais aussi à la cote argus Moto. Cependant, utilisez de nombreuses plateformes et comparez leurs estimations pour être sûr de la fiabilité des valeurs annoncées.

Les motos dont les modèles sont plus récents jouissent généralement d’une sous-évaluation comparativement aux tendances du marché d’occasion. Sachez également qu’il n’y a pas véritablement de règles en la matière. La valeur d’une moto d’occasion dépend principalement :

  • De la nature de l’engin ;
  • De la popularité du modèle ;
  • De la demande sur le marché ;
  • Etc.

La meilleure chose à faire consiste donc à se rendre sur des sites professionnels, afin de bénéficier d’une estimation.

Consulter le kilométrage de l’engin

Comme vous le verrez ici, la demande de motos sur le marché de l’occasion connait une hausse significative depuis quelques années. Pour faire une telle acquisition, vous devez surtout prendre en compte le kilométrage de l’engin qui vous intéresse. L’idéal serait évidemment d’acheter une moto avec des kilomètres raisonnables au compteur. Passez aussi en revue la fréquence d’entretien, qui doit être vérifiable pour éviter les problèmes mécaniques après l’acquisition.

Que faire si des justificatifs d’entretien ne sont pas disponibles ? Dans ce cas, accordez-vous un temps de réflexion pour ne pas vous engager dans un achat peu avantageux. Il se peut que les frais de remise à niveau de la moto soient conséquents, puisqu’il n’y a aucun justificatif d’entretien. Faites inspecter la moto par un professionnel si nécessaire, afin de proposer un prix qui vous semble approprié au vu de l’état de l’engin.

Faire attention aux modifications et customisations à outrance

Une moto d’occasion qui a fait l’objet de trop de personnalisations voit sa valeur baisser. Lorsqu’un tel engin vous intéresse malgré tout, vous disposez d’un argument de taille pour négocier son prix. Cependant, une visite technique doit être faite avant l’achat pour garantir que les différents changements ou ajouts sont homologués. Évitez surtout d’acquérir une moto d’occasion ayant subi de multiples modifications, ou une préparation motrice trop poussée. Le titre de circulation peut servir de référence pour vérifier ces différentes spécifications de l’engin.

Procéder à une évaluation des équipements et diverses options

Outre les modifications qui peuvent impacter le prix d’achat d’une moto d’occasion, vous devriez aussi vous intéresser aux équipements. Vérifiez surtout la présence de l’ABS, en plus d’autres accessoires qui peuvent se révéler utiles au quotidien. Cela pourrait vous permettre d’ajouter un petit surplus à l’estimation qui a été préalablement réalisée. Évidemment, il faudrait aussi passer en revue chaque équipement et s’assurer qu’il fonctionne à la perfection.